Skip to main content.
Accueil > News > Coup d’oeil sur le projet Dolibarr

Coup d’oeil sur le projet Dolibarr

Dolibarr est un projet open-source communautaire développé bénévolement et soutenu par un réseau d’entreprise partenaires

Dolibarr ERP/CRM vous connaissez ?

Cet outil de gestion pour TPE/PME est très utilisé par des milliers de petites entreprises en France, son pays d’origine, et dans le monde entier.
Sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation fait que Dolibarr est de plus en plus populaire auprès des entreprises, notamment à cause de son prix : il est gratuit. Il se présente comme une solution alternative aux solutions propriétaires bien connues.
Soutenu par une communauté de développeurs bénévoles passionnés, par une association support et un réseau croissant de partenaires proposant des services professionnels aux professionnels ; le projet Dolibarr est régulièrement classé parmi les plus dynamique dans le monde de l’open-source.

Origine de Dolibarr
Un développeur open-source français, Rodolphe Quedeville, cherchait un outil open-source simple pour gérer les devis et facture pour ses clients. Ne trouvant pas un outil adapté et surtout open-source, il a écrit son propre outil. En avril 2002, le projet Dolibarr a été publié et tous ceux qui voulaient l’utiliser dans leur entreprise, ou qui voulait contribuer à sa maintenance et son développement ont été invités à le faire. Ainsi et né Dolibarr ERP CRM un projet open-source communautaire.

Des développeurs se sont vites investis dans le projet, bénévolement. Au fil des installations, des fonctions se sont ajoutées à Dolibarr, qui est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un outil complet de gestion d’entreprise, adapté aux TPE/PME. Dolibarr fournit en standard toutes les fonctions pour gérer l’activité d’une petite entreprise au quotidien.

Dolibarr veille à garder son côté communautaire et anime des sites participatifs où sont diffusées des informations, et où existe un forum où chacun peut poser ses questions et donner des réponses aux autres, le tout gratuitement bien sûr

JPEG - 74.1 ko
Développeurs Dolibarr au travail
Au Devcamp on code...

Un écosystème original
Dolibarr étant un projet communautaire, le projet n’offre aucune garantie, ni assure un service d’assistance à ses utilisateurs. Nous sommes dans les principes des logiciels libres : chacun les utilise sous sa propre responsabilité.

Néanmoins, les entreprises qui cherchent du support ou de l’aide dans leur mise en oeuvre de Dolibarr pourront en trouver auprès de nombreux prestataires et partenaires Dolibarr proposant leurs compétences et des services adaptés. Ainsi Tiaris, qui a rejoint le projet dès 2005, propose, depuis 2008, ses services dans l’intégration de Dolibarr avec les sites e-commerce et les places de marché. Autour du projet, il existe donc tout un écosystème dynamique et qui fait connaître et soutient le projet. Dolistore la place de marché Dolibarr.

Pour assurer le soutien et la promotion du projet, une association (loi 1901) a été créée en 2009. Elle assure les ressources du projet (serveurs...), communique (sites communautaires), organise des rassemblements de développeurs (Devcamp) repésente Dolibarr lors d’événements,

Le projet en chiffres
Chacun peut télécharger, installer et utiliser Dolibarr pour gérer son entreprise et ceci sans débourser un centime, si on le fait tout seul. Mais que représente le travail de développer un tel outil ?

Le site Openhub analyse régulièrement divers projets open-source. On y voit de manière graphique ce que représente le développement de Dolibarr (chiffres septembre 2017).

- 526 202 lignes de code écrit
- le coût de développement représenterait 7,826,969 $ pour une équipe de 142 personne sur une année complète.
- sur les derniers 12 mois 107 personnes ont contribué au développement
- Le projet a une très forte activité.

Avenir
Fidèle à ses principes communautaires et à l’écoute des besoins exprimés par ses utilisateurs partout dans le monde, le projet Dolibarr continue à maintenir et développer ses fonctions pour répondre au mieux aux besoins des TPE/PME.

Chaque année voit l’arrivée de 2 versions présentant des améliorations et des nouveautés. De nouveaux développeurs rejoignent le projet, des traductions en de nouvelles langues sont faites régulièrement

Le réseau de partenaires continue à s’étoffer et des associations Dolibarr existent maintenant dans plusieurs pays.

Suivre les informations de Dolibarr site communauté , site de la communauté francophone