Skip to main content.
Accueil > News > Les nouveautés de Dolibarr version 6.0

Les nouveautés de Dolibarr version 6.0

La nouvelle version stable de Dolibarr (6.0) est dans les bacs

Le projet open source Dolibarr, qui regroupe plus de 150 développeurs bénévoles en France et dans le monde, a publé la nouvelle version stable (6.0) de l’ERP/CRM Dolibarr. De nombreuses améliorations et beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont présentées notamment en ce qui concerne la compatibilité de Dolibarr avec la Loi de Finances 2016 qui entre en vigueur au premier janvier prochain en France.
Dolibarr est un projet open source dynamique qui publie 2 versions stables par an. Dolibarr est soutenu par l’association Dolibarr et tout un réseau de sociétés de services accompagnant les utilisateurs de Dolibarr qui le souhaitent. Dolibarr est un logiciel professionel, open source, libre et gratuit.

Coup d’oeil sur Dolibarr 6.0

Le Changelog (fichier présent lorsqu’on télécharge Dolibarr) indique les améliorations, corrections et nouveautés de cette nouvelle version : plus d’une centaines de nouveautés !

Parmi les nouvelles fonctions qui font leur entrée dans Dolibarr, citons un nouveau module de paiement pour le service Stripe. Stripe est un système de paiement semblable à Paypal. Le client paie sur une interface sécurisée, et confirme le paiement tant au client qu’au commerçant. Il est donc maintenant possible d’envoyer avec la facture de Dolibarr, un lien permettant au client d’effectuer directement son paiement via le service Stripe. Le paiement par le client est bien sûr automatiquement intégré dans Dolibarr.

Un nouveau module permettant de gérer dans Dolibarr les variantes de produits fait également son apparition. Cette fonction est attendue depuis longtemps par les utilisateurs gérant des produits décllnés par exemple en tailles et couleurs.

La partie comptable de Dolibarr continue à.se perfectionner avec la possibilité multi journaux.Ce qui permet d’améliorer les exports de Dolibarr vers les logiciels de compta des experts comptables.

Compatibilité avec la Loi de Finance 2016

La politique du projet Dolibarr a déjà été décrite. Tout est fait pour permettre que Dolibarr puisse être certifié conforme aux exigences de la Loi française. L’interprétation de la Loi reste compliquée, néanmoins, et c’est déjà le cas dans la version 6, Dolibarr fournit les outils permettant à un professionnel de délivrer l’attestation légale pour ses clients.

Le processus de certification de Dolibarr est également en route et concernera sans doute la prochaine version (début 2018).

Migration vers Dolibarr 6.0 ?

Il est utile de tester cette nouvelle version en dehors de votre utilisation au quotidien. Malgré le soins apporté et les nombreux tests, les nouveautés doivent affronter la réalité de l’utilisation en production. N’hésitez pas à faire des retours à la communauté via les ouils prévus ou le forum.

Rappelons qu’une migration ne s’improvise pas. Nous vous recommandons de lire l’aricle "migrer Dolibarr.

La gestion e-commerce de Dolibarr

Les tests avec les modules que nous proposons ont été faits, des mises à jour seront nécessaires, nous invitons les utilisateurs à nous contacter pour aquérir les nouvelles versions.

Notre solution Cloud ne tardera pas à proposer cette nouvelle version.

Concernant la version Community de Doipresta (en vente sur Dolistore ou tiaris.biz), elle sera complètement réécrite. Et sera disponible pour la fin de l’année.