Skip to main content.
Accueil > News > Versions de maintenance Dolibarr

Versions de maintenance Dolibarr

Le projet Dolibarr publie plusieurs versions de maintenance en ce début d’année

Le projet Dolibarr prépare déjà sa prochaine version (3.9 actuellement en phase beta), mais publie aussi des correctifs pour les 3 dernières versions stables. Leur objectif : diffuser aux utilisateurs les correctifs apportés à ces versions depuis leur sortie.
Comment choisir entre une nouvelle version de Dolibarr ou installer une version de maintenance publiée par la communauté ?
En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Sortie de versions de maintenance pour Dolibarr 3.6, 3.7 et 3.8

En ce début d’année, le projet Dolibarr publie des versions de maintenance pour les 3 dernières versions stables de Dolibarr : 3.6.6 pour la version 3.6, 3.7.3 pour la version 3.7 et 3.8.3 pour la version 3.8.

Qu’est-ce qu’une version de maintenance ?
Une version de maintenance est un package comprenant les dernières correction apportée çà une version donnée. Elle n’apporte pas de nouvelles fonctions, mais corrige des bugs remontés par les utilisateurs pour la version donnée.
Il est donc intéressant d’installer les versions de maintenance, afin d’avoir les dernières corrections de la version utilisée.

Pourquoi toutes ces versions ?
C’est une question qui est souvent posée. Lorsque Dolibarr est déployé dans une société, il devient l’outil de travail des employés. Souvent Dolibarr est complété par des modules externes, relié à d’autres application (sites e-commerce, compta, ...), parfois même personnalisé. Alors, il n’est pas envisageable de le faire évoluer deux fois par an. Par contre ces utilisateurs débusquent parfois des bugs qu’il faut corriger et ces versions de maintenance permettent ensuite de les diffuser aux autres utilisateurs

Ne vaut-il pas mieux installer systématiquement la dernière version dès qu’elle est disponible ?
C’est à chacun de choisir.
Malgré tous les tests effectués par les développeurs, une nouvelle version n’a pas été utilisée en production, et donc peut présenter des bugs (en principe non bloquants) qui n’ont pas été détectés par les développeurs, ou liés aux nouvelles fonctions. Donc oui, si vous êtes prêt à subir quelques désagréments et que vous savez réagir pour les corriger ou les signaler.
Sinon, attendez quelques mois, la sortie des versions de maintenance qui corrigeront les problèmes.
Assurez-vous que les modules externes dont vous avez besoin existent pour la nouvelle version avant de l’installer

Voir notre article "Comment organiser une migration Dolibarr"

Coup d’oeil sur l’organisation du projet Dolibarr
L’ERP/CRM Dolibarr est un projet Open-source communautaire. Dolibarr est développé par des développeurs bénévoles et soutenu par un ensemble de prestataires qui proposent des services aux utilisateurs.
Le projet Dolibarr est très dynamique : deux versions sont planifiées chaque année, par lesquelles l’ERP est sans cesse enrichi et étendu.
Les utilisateurs sont invités également à remonter aux développeurs les bugs rencontrés, voire proposer leur correction. Ces corrections sont alors intégrées dans les versions concernées, et périodiquement, Dolibarr publie des versions de maintenance.
Les développeurs Dolibarr ont choisi de publier des versions de maintenance pour les 3 dernières versions stables de Dolibarr (ce qui a été fait en ce début d’année).

Tiaris est Prefered Partner Dolibarr et participe au projet. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.