La logistique est une composante essentielle du traitement des commandes clients. Cette fonction est intégrée au système e-Tiaris depuis plusieurs années et évolue pour répondre aux besoins des utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités apparaissent avec cette nouvelle version en 2024.
Le processus logistique se décompose en plusieurs phases : la validation de la commande, la préparation des produits (picking), le colisage, l’acheminement par le transporteur
Processus
Le processus de traitement a été amélioré pour mieux intégrer les expéditions partielles. Les produits disponibles peuvent être expédiés sans attendre que le réapprovisionnement de quelques produits manquants ait eu lieu. La gestion du reliquat est bien marquée pour ne pas négliger ensuite ces commandes
Validation des commandes
Il est maintenant possible de ne traiter que des commandes pour lesquelles un paiement a été enregistré. Ainsi les personnes charges de la logistique ne risquent pas d’expédier des produits dont on attend un paiement.
Les commandes dont le traitement logistique n’a pas commencé ou qui nécessite un réapprovisionnement sont clairement identifiées dans des listes séparées.
La fonction de réservation de stock a été affinée pour mieux tenir compte de l’avancée du traitement.
Préparation des produits
Afin d’optimiser les déplacements dans les entrepôts, il est possible d’éditer une liste de picking pour un ensemble de commandes.
Avec la gestion des emplacements de stock, un bon de préparation calcule les emplacements à utiliser pour chercher les produits et ensuite faire le picking. Avec un algorithme pour optimiser l’utilisation des emplacements de stock.
Colisage
Le colisage peut être assisté : l’utilisateur doit valider les produit mis dans les colis (en scannant le code barre par exemple).
Au moment du colisage, les étiquettes de transport peuvent être générées pour s’adapter aux colis.
Suivi de l’acheminement
La prise en charge par le transporteur est tracée et le statut de l’acheminement est mis à jour automatiquement, pour avoir une vue globale de l’acheminement. L’arrivée du colis chez le client est détecté et marqué.
Nouveautés
Transferts de stocks
Cette fonction sert à organiser le transfert de marchandises entre deux entrepôts distants avec les étapes de demandes de transfert, préparation de l’envoi, transport et réception. Elle assure un contrôle sur ces mouvements de stocks internes à l’entreprise.
Drop-shipping
Le module logistique intègre les étapes du drop-shipping : création des commandes fournisseurs, transmission des commandes, réponses des fournisseurs, expéditions des produits par le fournisseur. Les commandes comportant à la fois des produits stockés et des produits gérés en drop-shipping sont gérées par le processus, afin de connaître dans Dolibarr l’avancemant du traitement de la commande.
Reporting
Plusieurs rapports de contrôles sont disponibles dans le module logistique.
Interface
L’interface a été optimisée grâce à des filtres de recherches pertinents. Les traitements de masse correspondent aux habitudes de Dolibarr.
Les affichages peuvent être adaptés aux besoins des clients (ajout de champs par exemple)
Sur chaque commande client, un onglet permet de suivre le traitement logistique de la commande
Les localisations de stock et les emplacements sont identifiés par un code-barre.
Vous pouvez tester ce module sur notre démo en ligne