La vente en ligne est un phénomène croissant dans les habitudes des clients. Depuis des années, la part des achats en ligne est en forte croissance. Il est démontré que le e-commerce est un canal de vente qu’aucun commerçant ne peut plus ignorer aujourd’hui.
Les avantages du e-commerce
Par rapport au méthodes commerciales classiques le e-commerce apporte des fonctions nouvelles et spécifiques. D’abord, il s’agit d’un magasin ouvert 24h/24h et 7j/7j, un client qui pensera à acheter un de vos produits le soir, pourra passer la commande depuis son canapé devant la télévision depuis son mobile ou sa tablette et vous préparerez sa commande le lendemain. Ensuite, vos produits sont disponibles pour des clients qui ne viendront jamais dans votre magasin, à cause de l’éloignement, de leur disponibilité, de leur handicap.. Vous gagnez donc une nouvelle clientèle. Vos clients gagnent en confort, puisque leurs achats arriveront chez eux directement ou dans un lieu pratique pour eux, ou encore ils viendront chercher leurs achats dans un drive ou dans votre magasin. Enfin vous faites connaître vos produits à un grand nombre et assurez une publicité à votre entreprise par la présence sur internet. Ces avantages du e-commerce sont aujourd’hui largement analysés, connus et plébiscités.
Les craintes à la mise en place d’une boutique en ligne
Pourquoi beaucoup d’entreprises hésitent-elles encore à ajouter la vente en ligne à leur activité ? Dans nos contacts, nous avons remarqué plusieurs freins.
Créer une boutique en ligne est compliqué et cher. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions open-source qui permettent de créer une boutique en ligne. Certaines sont plus simples que d’autres à mettre en place, et il est prudent de faire appel à une agence Web ou au moins un bon connaisseur du système. (Tiaris travaille avec plusieurs agences Web pour les sites de nos clients, vous pouvez nous contacter). Il faut le considérer comme un investissement et il faut prévoir un budget de maintenance voire de référencement.
Animer une boutique en ligne demande du temps. Là aussi, c’est vrai. De même qu’il faut consacrer du temps pour aménager son magasin ou refaire la vitrine, il faut consacrer du temps pour animer une boutique en ligne, ajouter de nouveaux produits, enrichir les fiches produits, communiquer. C’est une tâche à effectuer en continu, sans oublier qu’il s’agit de promouvoir votre entreprise, donc d’une tâche normale.
Gèrer une boutique en ligne est compliqué et prend du temps. Effectivement, si la gestion de votre activité e-commerce n’est pas intégrée à votre gestion quotidienne de votre entreprise, vous aurez l’impression de gérer deux activités et de passer votre temps à reporter l’activité e-commerce dans votre gestion d’entreprise : créer les factures pour votre comptabilité à partir des commandes e-commerce, mettre à jour vos stocks après avoir expédié vos commandes, et inversement, mettre à jour les produits disponibles en ligne à partir de vos ventes dans vos magasins physiques et hors internet. Et selon le nombre de ventes, cela peut représenter un gros travail et un sérieux risque d’erreurs.
Les apports de la gestion e-commerce de Dolibarr
C’est exactement à cette problématique que la gestion e-commerce de Dolibarr apporte une solution efficace. Elle fait collaborer un outil de gestion d’entrepirse avec les sites de vente en ligne les plus répandus et utilisés (Prestashop, Opencart, Woocommerce, Magento, Oscommerce) selon le principe, « on vend via les sites e-commerce, on gère l’entreprise avec Dolibarr » . Dolibarr est un logiciel de gestion d’entreprise qui propose toutes les fonctions pour gérer l’activité d’une PME ou d’un commerçant : fonctions commerciales, fonctions traitement des commandes, fonctions comptables, fonctions de gestion de stock, et bien plus encore. C’est ce qui le rend si populaire parmi les PME, en France et dans le monde.
La gestion e-commerce de Dolibarr permet de facturer et d’expédier toutes les commandes avec les fonctions de Dolibarr, il n’est pas nécessaire d’utiliser les fonctions des systèmes e-commerce. Le traitement dans Dolibarr est automatiquement synchronisé avec le site e-commerce. Le stock de l’entreprise géré par Dolibarr est automatiquement synchronisé avec la quantité en vente en ligne. Tous les clients sont dans votre outil de gestion et sont donc disponibles pour la gestion commerciale habituelle de l’entreprise. Votre activité e-commerce est complètement intégrée dans votre gestion d’entreprise.
Comment mettre la gestion e-commerce de Dolibarr en place
La gestion e-commerce de Dolibarr est un service proposé par Tiaris. Il est extrêmement paramétrable, nous avons pu l’installer dans des situations très variées depuis 2008. Le système est composé d’un ensemble de fonctions complémentaires à Dolibarr. Il est disponible en mode hébergé dans le Cloud ou installé sur vos serveurs. La solution hébergée est spécialement faite pour les PME qui souhaitent se concentrer sur leur business, plutôt que s’occuper de leur informatique. En effet une fois installée, vous utilisez votre solution grâce à un abonnement mensuel, sans avoir à vous occuper de l’hébergement de votre solution, de sa maintenance, des sauvegardes, des mises à jours. De plus, vous disposez automatiquement des évolutions de la solution.
Notre offre Dolibarr et Opencart Notre offre : Optez pour une solution hébergée et nous vous offrons une boutique Opencart.