Traitement de masse : Importer des produits

Créer de nouveaux produits, maintenir les informations produit à jour.

Le traitement de masse pour les produits permet la création, la mise à jour ou la suppression de produits à partir de fichiers texte. De nombreuses informations peuvent être traitées : information produit, catégories, composition, prix de vente, prix d’achat, images, champs additionnels

Vous pouvez acheter ce module sur notre boutique : Module Importator pour Dolibarr

Le module traitement de masse traite des fichiers de type csv avec un séparateur «  ; » point virgule, qui peut être créé avec n’importe quel tableur.

Le fichier peut contenir les informations liées au produit, au prix d’achat, à la composition, aux catégories, images ….

Retour Sommaire

Définir le modèle du fichier à traiter

La première étape est de définir le format du fichier d’import. Il faut indiquer pour chaque colonne du fichier le champ d’un objet produit. On indique cela au moyen d’un codage spécial produit.label pour le libellé d’un produit, four.codefour le code fournisseur du fournisseur, cat.id pour l’identifiant d’une catégorie de produit..

Les descripteurs sont entrés séparés par des virgules sans espace

Définition des champs à traiter

.

Il est possible de télécharger un modèle de fichier pour y saisir les données.

Retour Sommaire

Traiter le fichier

Une fois le fichier prêt, il faut sélectionner l’action à faire (ajout, suppression, modification).

le traitement consiste à sélectionner le fichier et cocher l’action à effectuer. En mode modification, il faut choisir s’il s’agit de mettre à jour les informations produit, mettre à jour les prix d’achat ou mettre à jour les prix de vente ou toutes ces actions.

traiter-fichier-produit

La colonne produit.ref (référence du produit) est obligatoire et identifiera le produit pour la mise à jour/suppression.

Pour les produits, il est possible d’obtenir un fichier avec des données au format de l’import.. Pratique pour préparer une mise à jour de prix d’achat d’un fournisseur par exemple.

Une colonne vide ne sera pas traitée, la valeur présente dans la base Dolibarr sera conservée. Pour annuler une valeur, il faut saisir la chaîne null dans la colonne du fichier. Par exemple, pour effacer toutes les descriptions des fiches produits, il faut que le champ produit.description soit dans la description du modèle de fichier, et que la colonne du fichier csv correspondant au champ contienne la chaîne null.

Ci-joint une liste avec les principaux champs utilisés pour le traitement des produits

liste_champs_pour_import_produits
Retour Sommaire

Corriger les erreurs

Si une erreur se produit lors du traitement, vous serez averti et vous pourrez télécharger deux fichiers : l’un contient le log d’erreur qui indique la cause pour laquelle la ligne n’a pas été traitée, l’autre est un fichier avec juste les lignes d’erreurs.

L’objectif est de corriger les données dans le fichier et de le traiter à nouveau.

Si vos fournisseurs mettent à disposition des fichiers ou des API avec les données sur leurs produits, les fonctions du module supplymanager pourraient vous intéresser.

Retour Sommaire

Documents à télécharger

Revenir en haut