Un correctif qui doit être installé
Publiée pendant l’été, la dernière version de l’ERP Dolibarr (version 10) a apporté de nombreuses nouvelles fonctions, comme à chaque fois. Parmi les nouveautés figuraient une évolution dans l’affichage des mesures des objets : poids, dimensions, surface, volume. Et très vite des utilisateurs ont alerté la communauté des développeurs de problèmes dans les affichages et calculs effectués.
La communauté des développeurs a réagi et la version 10.0.3 publiée ce jour corrige ces bugs.Il est donc nécessaire pour les utilisateurs de la version 10 (les versions précédentes ne sont pas concernées), de mettre leur Dolibarr à jour pour corriger ce dysfonctionnement.
La communauté a fait preuve de réactivité.
Rappel sur les versions de Dolibarr
Le projet Dolibarr rassemble un grand nombre de développeurs (plus de 150) répartis dans de nombreux pays. Cela permet au projet de publier deux versions stables chaque année, l’une en hiver (fin décembre - début janvier), l’autre en été (juin - juillet). Les versions sont numérotées 10.0, 11.0, 12.0 …. Actuellement la version stable est la version 10.0 , et en fin d’année sera publiée la version 11.0.
Une fois publiée et utilisée, il arrive que des bugs soient trouvés par les utilisateurs, qui les transmettent au projet. Une fois corrigés, ces bugs donnent lieu à la publication de versions de maintenance. Ainsi on a eu la version 10.0.1, 10.0.2 et maintenant 10.0.3 qui n’apportent pas de nouvelles fonctions à la version 10, mais seulement des corrections.
Les utilisateurs sont donc invités à signaler les problèmes rencontrés. On peut le faire via les sites Dolibarr, via un forum, ou en passant par un partenaire Dolibarr.
Comment les développeurs testent les sources ?
Les versions sont testées continuellement pendant le développement. Chaque développeur qui propose du code déclenche un ensemble de tests automatisés, pour éviter autant que possible de casser quelque chose qui fonctionnait jusqu’à présent (une régression en langage d’informaticien). Environ un mois avant la sortie prévue d’une nouvelle version, les sources sont figés en statut béta et les développeurs et testeurs se concentrent sur des tests approfondis (on appelle ça la chasse aux bugs dans la communauté Dolibarr, notamment lors des Devcamp) pour que la version qui sera publiée soit le plus stable possible.
Le bug de la version 10 est lié à une nouvelle manière de définir les unités (de poids et mesures). Et manifestement, il a échappé aux testeurs, et au système de tests automatisé. Il faut dire qu’il n’est plus possible de tester de manière exhaustive une application informatique.
Faut-il installer la dernière version de Dolibarr ?
La réponse à cette question dépend de votre organisation. Dolibarr étant votre outil de gestion, il faut éviter de rester bloqué dans votre travail quotidien, à cause d’un bug non découvert. La migration de Dolibarr d’une version à une autre doit toujours être testée et vérifiée avant toute mise en production afin de ne pas bloquer la gestion de votre entreprise. Relisez notre article sur la migration de Dolibarr.
Le projet Dolibarr est un projet open-source et communautaire. Il ne fournit donc aucune garantie, et n’assure lui même aucune maintenance. Maintenance et garantie sont proposées par des sociétés partenaires qui vous proposent leurs conseils, leurs compétences et leurs connaissances du projet Dolibarr pour vous accompagner au quotidien.
Il faut savoir, que des correctifs sont également apportés à des versions plus anciennes (au moins les 3-4 dernières versions). Vous pouvez donc continuer à utiliser ces versions, si vous n’avez pas besoin des nouveautés proposées par les dernières.
Pour connaître nos offres de service autour de Dolibarr (maintenance, migration,…), vous pouvez nous contacter