Dolibarr Summer Devcamp Valence 2025

Des développeurs de l’ERP Dolibarr se sont réunis pour travailler ensemble aux améliorations de l’ERP.

Dolibarr est un logiciel open-source très utilisé par les TPE/PME en France et dans de nombreux autres pays. Le développement (nouvelles fonctions, améliorations et corrections) est assuré par des développeurs bénévoles et passionnés, en France et dans de nombreux autres pays. Plusieurs fois dans l’année, des rassemblements de développeurs sont organisés. Les participants travaillent ensemble à l’amélioration du logiciel (correction de bugs soumis par les utilisateurs, stabilisation de la nouvelle version, échanges de techniques et sur l’orientation du projet)

Le summer Devcamp 2025 a eu lieu à Valence (France) et a réuni une quarantaine de participants de toute la France.

Échos du Summer Devcamp Dolibarr Valence, juin 2025

Le programme de ce rassemblement de développeurs a été dense comme à l’accoutumée. En effet, en plus des habituelles nouveautés du projet Dolibarr et des échanges entre développeurs, des sujets règlementaires se sont imposés et ont dû être abordés : la mise en place de la facturation électronique, l’évolution de la Loi de Finance qui ne permettra plus la délivrance d’attestation de conformité pour fonction caisse de Dolibarr.

La prochaine version 22

Comme toujours, la présentation de la prochaine version stable (version 22) a été un temps fort. Cette version intègre le travail de nombreux développeurs. On notera : la disponibilité du « portail client », qui permet de proposer un accès sécurisé aux clients d’une entreprise pour y retrouver les données qui la concernent : télécharger un document (facture, devis …), la disponibilité de l’IA dans de nouvelles fonctions, ainsi que de nombreuses améliorations dans l’ergonomie et la sécurité. Notre page sur les versions de Dolibarr résume les principales évolutions apportées par les versions successives de Dolibarr.

Un des objectifs du Devcamp a été de stabiliser la version 22, dont la publication est preuve pendant l’été 2025. De nombreuses corrections ont été intégrées dans cette future version.

devcamp_2025_valence

La facturation électronique

Ce sujet occupe le projet Dolibarr depuis plusieurs années. La facturation électronique est déjà en vigueur dans plusieurs pays. Elle sera mise en place en France courant 2026, après bien des évolutions de la règlementation. Ce qu’il faut noter est que Dolibarr aura un module pour rla facturation électronique conforme à la règlementation française (des partenaires dans d’autres pays ont quant à eux développé des solutions adaptées à leur pays). Le sujet est traité plus en détail dans cet article.

La conformité de la caisse Dolibarr

Depuis 2016, la délivrance d’une attestation de conformité suffisait à l’administration des finances en cas de contrôle. Le projet de loi de finance 2025, s’il est appliqué tel qu’il a été voté, exigera que le logiciel utillisé soit certifié par un organisme agréé. Pour parer à toute éventualité, le projet Dolibarr, avec le soutien des Prefered Partner français va engager la procédure de certification de la fonciton d’encaissement de Dolibarr., afin que les utilisateurs puissent continuer de travailler. Voir le communiqué offiiel de Dolibarr

Présentation de modules partenaires

Plusieurs participants ont présenté des modules complémentaires à Dolibarr pour répondre à certains besoins comme la GMAO (gestion de la maintenance), la gestion de la qualité, de nouvelles fonctions de la comptabilité de Dolibarr. Des propostion pour uniformiser et améliorer l’interface utilisateurs des modules ont été présentés.

Tiaris est Prefered Partner Dolibarr de longue date, membre du CA de l’associattion DOlibarr en France et de l’association germanophone. Nous communiquons régulièrement sur le sujet Dolibarr. Inscrivez-vous à notre Lettre de Nouvelles pour suivre nos informations.

Revenir en haut