La facturation électronique et Dolibarr
De quoi s’agit-il ?
A partir de septembre 2026, a facturation électronique entrera en vigueur en France. Après sa mise en place, toutes les factures qu’échangent les sociétés devront être au format électronique avec des données structurées (format xml) et devront passer par un service intermédiaire appelé un « Portail de Dématérialisation Partenaire » (PDP).
Concrètement, cela veut dire que les factures créées par Dolibarr (fichier pdf) ne pourront plus être envoyées directement au client par e-mail, elles devront être envoyées à un PDP via u système informatique. Les factures contiendront des données structurées (xml, un module créant des factures avec ces données existe déjà pour Dolbiarr depuis plusieurs années). Ces données permettront au PDP de transmettre des informations aux services compétents (TVA notamment) et de transmettre la facture au client. La réception des factures fournisseurs se fera donc aussi via ce canal, puisque les fournisseurs auront transmis leur facture à un PDP qui le retransmettra au destinataire.
Ce fonctionnement sera règlementaire et sera généralisé à tous les échanges B2B en France et plus largement en Europe, parce qu’il s’agit de l’application d’une directive européenne.
Où en sommes-nous ?
Après plusieurs changements, en France, les autorités ont choisi de s’appuyer sur un réseau de PDP privés certifiés qui seront les intermédiaires entre une société et l’état. La liste de ces Portails de Dématérialisation Partenaires (PDP) certifiés devrait être connue à partir de septembre 2025. De nombreux acteurs se préparent à créer un PDP (Banques, comptables, grands comptes, sociétés privées…) Une fois la liste des PDP connue, il appartiendra à chaque entreprise de choisir son prestataire et de s’abonner auprès de lui.
On connaîtra aussi prochainement, la définition de la liaison qui devra être utilisée pour communiquer avec ces PDP (API en langage technique). En juin 2025, cette définition n’était pas encore fixe. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui (juin 2025),
Et Dolibarr ?
Au moment où ces lignes sont écrites (juin 2025), Dolibarr ne peut pas proposer encore de solution utilisable (et d’ailleurs, stricto sensu, personne ne le peut à ce jour, puisque la manière dont la communication avec les PDP doit s’effectuer n’est pas complètement définie…). Néanmoins, la communauté Dolibarr suit l’évolution de cette règlementation, et les utilisateurs de Dolibarr disposeront d’un module pour communiquer avec les PDP pour la réception des factures fournisseurs comme pour la transmission des factures clients. Ce module sera maintenu par la communauté Dolibarr française et il sera gratuit. (Pour les utilisateurs de la solution e-Tiaris hébergée en mode SAAS, le module sera intégré dans l’offre)
Dolibarr pourra donc parfaitement rester votre outil de facturation et de gestion. De plus, vous restez libre dans le choix de votre PDP (et par la suite d’en changer), une fois que la liste des PDP certifiés sera connue, car alors on connaîtra également l’offre tarifaire de chacun des prestataires.
Que faire ?
Malgré le démarchage de certaines "solutions de facturation électronique’, le meilleur conseil est d’attendre, Des informations officielles et complètes arriveront d’ici fin 2025. U groupe de travail de la communauté Doliarr suit le dossier, déjà depuis plusieurs années.
Des actions peuvent déjà être faites pour se préparer, par exemple compléter toutes vos fiches clients dans Dolibarr en y renseignant les Identifiants professionnels (n° de SIREN, SIRET, TVA intracomm….) qui seront nécessaires lors de la mise en place de la facturation électronique.